La Compagnie à force de rêver c’est plus de 30 ans d'existence…
C’est aussi un dramaturge poète et philosophe et une comédienne metteure en scène en co-direction d’une compagnie de théâtre toujours en recherche.
Un regard sur hier et aujourd’hui pour comprendre un monde en devenir à travers une écriture contemporaine
Des collaborations avec des artistes de plusieurs univers pour enrichir le travail théâtral (musiciens, vidéastes, chorégraphes, plasticiens…).
Des rencontres de théâtre riches d’enseignements et de partage avec John Arnold, Nicolas Chevrier, Jean-Louis Heckel, Bernadette Lafont, William Mesguish, Diana Sakalauskaité, Andrée Tainsy….
Des partenaires engagés comme La Cimade, Les morts de la rue, SOS racismes, Solidarité pour le logement.
Des créations théâtrales, des lectures et des spectacles de poésie et de slam dans toutes sortes de lieux hors et dans les murs : théâtres, hôpitaux, bars, appartements, parking, squats d’artistes plasticiens, galeries d’art. filatures, librairies, festivals.
C’est aussi l’expérience du Laboratoire à Théâtre, qui depuis 2000 aide des jeunes des quartiers prioritaires ou en situation de handicap à sortir de leur isolement, à s’épanouir et se découvrir dans la création, en leur offrant aussi des lieux dignes de leur engagement : Théâtre 14, Théâtre 13, Théâtre de la Cité Internationale, Le Monfort Théâtre, La MPAA St Germain…
La Compagnie à force de rêver c’est d’abord un engagement : ne pas oublier la part de rêve et d’aspirations que la réalité ne doit pas trahir et que le théâtre peut aider à atteindre.
La transmission et la solidarité.
La Compagnie à force de rêver c’est plus de 30 ans d'existence…
C’est aussi un dramaturge poète et philosophe et une comédienne metteure en scène en co-direction d’une compagnie de théâtre toujours en recherche.
Un regard sur hier et aujourd’hui pour comprendre un monde en devenir à travers une écriture contemporaine
Des collaborations avec des artistes de plusieurs univers pour enrichir le travail théâtral (musiciens, vidéastes, chorégraphes, plasticiens…).
Des rencontres de théâtre riches d’enseignements et de partage avec John Arnold, Nicolas Chevrier, Jean-Louis Heckel, Bernadette Lafont, William Mesguish, Diana Sakalauskaité, Andrée Tainsy….
Des partenaires engagés comme La Cimade, Les morts de la rue, SOS racismes, Solidarité pour le logement.
Des créations théâtrales, des lectures et des spectacles de poésie et de slam dans toutes sortes de lieux hors et dans les murs : théâtres, hôpitaux, bars, appartements, parking, squats d’artistes plasticiens, galeries d’art. filatures, librairies, festivals.
C’est aussi l’expérience du Laboratoire à Théâtre, qui depuis 2000 aide des jeunes des quartiers prioritaires ou en situation de handicap à sortir de leur isolement, à s’épanouir et se découvrir dans la création, en leur offrant aussi des lieux dignes de leur engagement : Théâtre 14, Théâtre 13, Théâtre de la Cité Internationale, Le Monfort Théâtre, La MPAA St Germain…
La Compagnie à force de rêver c’est d’abord un engagement : ne pas oublier la part de rêve et d’aspirations que la réalité ne doit pas trahir et que le théâtre peut aider à atteindre.
La transmission et la solidarité.
© Esthel Lucas
Miguel Angel Sevilla et Nathalie Sevilla
© Nina Cohen
La Mémoire d’un théâtre
sur le point de disparaître
2016
L’histoire d’un quartier avant et après la fermeture d’un théâtre. Un humour décalé entre rire et révolte. Un moment jubilatoire sur la liberté de penser et de rêver à un autre monde possible.
Pièce de Miguel Angel Sevilla
Mise en scène Nathalie Sevilla
Avec Pierre Boucher, Malka Fleurot, Diana Sakalauskaïté, Miguel Angel Sevilla, Nathalie Sevilla.
Costumes et scénographie Evelyne Guillin
Lumières François Luberne.
Son Félix Pozzo.
Création Théâtre Le Local. Production Compagnie à force de rêver en co-réalisation avec le Théâtre Le Local.
Louise Jallu et Miguel Angel Sevilla
© Esthel Lucas
Tangos tangués et poésie bancale
2016
Miguel Angel Sevilla s’inspire à nouveau de l’univers du tango.
Il interprète ses textes en français et en espagnol tandis que le bandonéon de Louise Jallu fait entendre la musique de ce monde si proche et si lointain.
Textes et interprétation Miguel Angel Sevilla.
Bandonéon Louise Jallu.
Direction artistique Nathalie Sevilla
Café El Sur, Festival Tango à l'espace des possibles à Meschers-sur-Gironde, Maison de l’Amérique Latine. Théâtre de la Haute ville à Granville
Thomas Vallicioni
© Jean Philippe Bondy
Pierre Pierre le dragon
2012
Pierre Pierre, enfant venu d’un pays en guerre, vit caché dans les arbres de Belleville et est adopté par l’épicière du quartier.
Il a une double nature : petit garçon et dragon qui sait voler et cracher du feu. Une fable où la violence d’un enfant dévoile sa demande d’amour.
Texte et mise en scène Miguel Angel Sevilla.
Publié par les Editions de l’Amandier.
Avec Nathalie Sevilla
Dessins et performance visuelle Dana Radulescu
Musique Thomas Valliccioni
Création Lumières Jennifer Montesantos
Costumes Evelyne Guillen
Mise en mouvement Emilie Praud-Lahti
Créé à la Salle Malesherbes de Maisons-Laffitte (Coproduction). Repris au Théâtre Le Local, à la MPAA Broussais, à la Salle Gong dans le cadre du festival Petites Canailles, à l’hôpital Necker et au Centre Socio-culturel Maurice Noguès.
Lucie Delahaye et Miguel Angel Sevilla
© Esthel Lucas
Tangos, slams et coplas
2009
Un poète à l’humour grave et décalé et une guitariste voyagent entre Paris, l’Argentine et l’Andalousie, entre la nostalgie du tango et la révolte du slam.
Textes écrits et interprétés par Miguel Angel Sevilla.
Publiés par les Editions de l’Amandier.
Mise en musique à la guitare par Lucie Delahaye en alternance avec Christelle Séry.
Mise en scène Nathalie Sevilla.
Lumières Jennifer Montesantos
Créé au Festival Les mots d’amour de Baume les Dames en 2009 le spectacle a tourné entre autres à la librairie du 104, au Théâtre de l’Orme, au Festival Nuits d’été argentine, à la Remise des Dragons de Colognac, au Théâtre Le Local, à la Bibliothèque Mouffetard pour le Printemps de Poètes, à la Médiathèque Louis Aragon et au Festival Cours et Jardins de Morsang sur Orge. Puis à la Bellevilloise, au Lavoir Moderne Parisien et au Théâtre du Grand Parquet dans le cadre de Scènes d’été, au théâtre municipal de Fontainebleau, à la Maison de l’Argentine, dans de nombreux bars et sur des péniches.
Production Compagnie à force de rêver.
Helmie Ntsiba-Loumba et Laurent Mendy
© Esthel Lucas
Khadija vient à Paris
2006
Khadija quitte Abidjan pour Paris à cause de la guerre. Accompagnée d’une cigogne et d’un perroquet, elle croise sur sa route une vingtaine de personnages qui l’aideront à forger son destin.
Spectacle jeune public à partir de 6 ans.
Pièce de Miguel Angel Sevilla, publiée par les Editions de l’Amandier avec des dessins de Dana Radulescu.
Mise en scène Nathalie Sevilla
Scénographie Nathalie Pavlowsky
Lumières Stéphane Deschamps
Avec : Eric Abrogoua, Nicolas Chevrier, Gilles Comode, François Xavier Lardeur, Laurent Mendy, Helmie Ntsiba Loumba, Tatiana Rojo, Nadège Taravellier, Nathalie Victoire, Farid Zerzour.
Créé au Théâtre du Grand Parquet en 2007, repris au Théâtre Le Local.
Avec l’Aide à la création de la Ville de Paris.
Agathe Arnal
© Jean-Michel Gallier
Les Fosses aux loups
2005
Une nuit dans les Cévennes, haut lieu de la Résistance, un bar isolé par la pluie. Un jeune homme trouve refuge chez des hôtes familiers et étranges. Les fantômes prennent la parole et transforment cette rencontre en une violente confrontation idéologique.
Scénographie Alexandra Prokovic
Lumières Maurice Fouilhé
Vidéo Anne-Marie Gourier
Son Etienne Pozzo
Costumes Atelier les Guêpières
Avec Agathe Arnal, Frédéric Roustang, Thomas Trigeaud, Nathalie Sevilla, Miguel Angel Sevilla, en alternance avec Bernard Meulien, Sylvain Dumont et avec la participation d’Andrée Tainsy.
Créé en 2005 à la Filature du Pont de Fer à Lasalle. Repris à Colognac et Saint Félix de Pallières, après une résidence d’écriture de l’auteur à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon et de la compagnie à la Filature du Pont de Fer.
Avec le soutien de la DRAC Languedoc Roussillon, de la région Languedoc Roussillon et du Conseil général du Gard.
Pièce de Miguel Angel Sevilla. Publiée par les Editions de l’Amandier.
Mise en scène Nathalie Sevilla
Inès Khaï, Nadège Taravellier et Nathalie Sevilla
© Esthel Lucas
Donne-moi du feu
2003
Un no man’s land.
Des personnages immigrés, en transit, seuls, surgissent de la nuit. Ils déclinent leur identité comme s’ils étaient obligés de le faire. Une vieille femme les écoute et transmet la mémoire du quartier.
Texte et mise en scène Miguel Angel Sevilla
Scénographie et lumières Vincent Lefèvre
Avec : Inés Khaï, François Xavier Lardeur, Diana Sakalauskaité, Nathalie Sevilla, Miguel Angel Sevilla, Nadège Taravellier, Simone Tompowsky.
Avant-première à l’Avant-Scène Théâtre de Colombes, création au Théâtre du Hublot. Reprise au Théâtre de la Vieille Grille, à l’Atelier du Plateau, au Lavoir Moderne Parisien, au Théâtre le Local à Paris. Au Théâtre des Deux Rives à Charenton et au théâtre Gérard Philipe à Bonneuil.
Zobeida
© Ramon Senera
Emma, Rosa, Ada
2003
Un cargo en route vers l’Argentine. Histoire d’une rencontre. Celle de Rosa, au passé tumultueux, et d’un inconnu qu’un secret empêche de parler. Un destin commun les unit, celui de tous les exils.
Pièce de Miguel Angel Sevilla. Publiée par les Editions de l’Amandier.
Mise en scène Nathalie Sevilla
Scénographie et costumes Anne Attali
Lumières Pierre Peyronnet
Régie Pierre Bazenerie
Avec : Zobeida et Miguel Angel Sevilla
Chant Pierre Bourhis et Ludovic Montet
Percussions Ludovic Montet
Coréalisation avec le théâtre de la Vieille Grille. Avec le soutien de la DRAC Ile de France et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Nathalie Sevilla et Sylvie Chenus
© Véronique Plaçais
Cléo, la substitution
1999
Une jeune femme entre dans une librairie spécialisée dans les romans policiers ; elle tient un revolver à la main et menace la libraire. Hold up, malentendu, désir de vengeance, substitution de l’amour par la haine ?
Les rouages du polar se mettent en marche.
Texte et mise en scène Miguel Angel Sevilla. Pièce publiée par les Editions de l’Amandier.
Scénographie et costumes Anne Attali
Création lumières Nathalie Lerat
Avec Sylvie Chenus et Nathalie Sevilla
Piano et création musicale Ludovic Montet
Avant-première au Théâtre Paris-Villette ; création à la Médiathèque Ceccano, Festival off Avignon.
Avec le soutien de la Fondation Beaumarchais.
Nathalie Sevilla et William Mesguich
© Véronique Plaçais
Alice Droz
1997
Paris, une station de métro la nuit, un homme et une femme. Deux êtres souterrains ; ils sont, comme dit l’euphémisme, sans domicile fixe. La pièce questionne l’obscurité et l’angoisse de l’abandon social. La rencontre se fait tour à tour violente, douloureuse, passionnée, tendre.
Pièce écrite et mise en scène par Miguel Angel Sevilla. Publiée par les Editions de l’Amandier.
Avec Nathalie Sevilla et en alternance avec Arnaud Apprederis, Airy Routier, William Mesguich et François Xavier Lardeur.
Accordéon Antoine Girard
Scénographie Rodolfo Natale
Lumières Jennifer Montesantos et Nathalie Lerat
Créée au Théâtre Paris-Villette en 1997. Reprises : hors les murs dans le 19ème arrondissement (squat, foyer jeunes travailleurs, et foyer de l’école d’architecture), au Festival Off d’Avignon (Eglise Saint Martial, théâtre de la Cimade). Au Théâtre de l’Opprimé, à L’Entrepôt et hors les murs dans le XIVème arrondissement. Au Théâtre Le Local et en partenariat avec le SNL (Solidarité Nouvelle pour le Logement) et Les Morts de la Rue à l’église Saint Mery et à Fontenay-sous-Bois, à la Scène nationale des Ulis et au Théâtre 14 à Paris.
Coréalisation Théâtre Paris-Villette ; Aide à la création de la Ville de Paris ; soutien de l’ANPE Spectacles et de la DRAC Ile de France pour la reprise.
John Arnold et Bernadette Lafont
© Jean-Marc Lobbé
La Traversée ou l'archange n'est plus là
1996
Paris est en ruines et le Centre Pompidou a volé en éclats.
Un gardien, artiste frustré, rêve d’un nouveau départ où son talent pourrait se révéler. Il veut entraîner dans la traversée une comédienne qu’il croit célèbre. Une réflexion tragicomique sur l’époque, les illusions et le destin contrarié des artistes.
Pièce de Miguel Angel Sevilla.
Mise en scène Nathalie Sevilla
Scénographie Rodolfo Natale
Musique et création son Patrick Zima et Pascal Badiche
Accessoires Valérie Perrier
Costumes Agnès Dary
Avec Bernadette Lafont et John Arnold
Création et coréalisation : Théâtre de l’Atalante.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France, du Ministère de la Culture,
de l’ADAMI et de l’ANPE Spectacles.
Brunot Forget
© Sébastien Laubeau
Les Enfants terribles
1993
Un frère une sœur, isolés par la neige dans une chambre refuge et unis par une étrange passion que rien ne peut atténuer, se déchirent. Témoins impuissants de ce drame, le médecin, le fiancé et l’amoureuse rendent compte de cette tragédie hors du commun.
Adaptation du roman de Jean Cocteau par Miguel Angel Sevilla
Mise en scène Nathalie Sevilla
Scénographie et costumes Christiane Lenfant
Musique Patrick Lenfant
Création lumières Véronique Guidevaux
Avec Fabienne Montero-Braz, Nicolas Bonvoisin, Bruno Forget, Friedericke Laval, Laurent Claret, Edwin Gerard
Une commande de la Ville de Maisons-Laffitte pour le trentenaire de la mort de Jean Cocteau. Spectacle créé au Théâtre de la Vieille Eglise de Maisons-Laffitte.
Nathalie Sevilla et Etienne Sandrin
© Dominique Mahyeux
L'Absente
1989
Une comédienne se révolte contre son metteur en scène et contre cette étrange passion qui la pousse à vouloir dire les mots de quelqu’un d’autre.
Texte et mise en scène Miguel Angel Sevilla.
Publié par les Editions Galerie Charley Chevalier.
Création lumières Carine Nahon
Avec Etienne Sandrin et Nathalie Sevilla
Créé au Café de la Danse en partenariat avec Radio Latine.